Vie.Toit.44

La rencontre avec les Invités Au Festin lors d’une conférence à Nantes a rendu possible ce que nous souhaitions entreprendre : un projet de création d’un lieu de vie pour personnes souffrant de maladie psychique.
Un lieu de vie non médicalisé, permettant une vie commune mais également une certaine indépendance des résidants.
Nous avons compris l’importance d’ouvrir ce lieu également aux personnes de la société civile désireuses de s’impliquer, proposant des activités, afin que les résidants vivent en citoyens dans leur quartier.
Le partenariat avec les Invités Au Festin et les échanges avec Adrien BREGER nous sont indispensables pour la réalisation de ce projet :
-Une activité de conseils pour la méthode de développement de l’association. C’est grâce à lui que nous avons commencé par des activités tous les mercredis. Ces activités regroupent 4 à 6 personnes qui ont ainsi créé des liens d’amitié.
-Une aide précieuse pour la recherche de partenaires et ensuite des contacts facilités par la participation à des visio conférences.
-Une aide à la rédaction du projet et notamment de la comptabilité prévisionnelle.
Le modèle des Invités au Festin correspond à nos valeurs.
L’assurance d’une formation pratique préalable du personnel accompagnant les personnes en situation de handicap avant l’ouverture de la structure nous permet d’envisager de pouvoir développer les principes de la psychiatrie citoyenne et le caractère innovant par rapport aux services existants.
La gentillesse et la compétence d’Adrien sont également reconnues par nos partenaires.
Un soutien sans faille vers la réalisation de notre projet

Les IAF, puis IAF réseau, ont manifesté un soutien sans faille à la petite association Psytoyens du Coeur, qui depuis 2008 était porteuse de beaucoup de rêves, de valeurs, mais disposait de peu de moyens.
La première aide apportée fut la reconnaissance de valeurs communes, puis l’aide à la théorisation et la valorisation de nos actions, l’accompagnement dans les méandres administratifs et politiques, sans oublier le coup de pouce financier qui nous a permis de franchir l’étape décisive (location d’un local) avant la reconnaissance de notre GEM par l’ARS en août 2015.
Nous n’oublions pas bien sûr les conférences de Marie-Noëlle à Pau et Oloron, qui ont réuni un large public, et contribué à la reconnaissance de notre approche commune face à la souffrance psychique par les intervenants de la psychiatrie paloise.
Aujourd’hui, Adrien Breger a pris le relais de Jean et Marie-Noëlle Besançon à nos côtés, et nous accompagne dans l’élaboration et les démarches de création d’un lieu d’hébergement accompagné, et la mise en place d’un partenariat constructif avec une association locale.
Vous aussi voulez apporter votre témoignage ?
Soumettez votre témoignage
Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires