C’est une réelle réhabilitation psycho-sociale. Nous avons de plus en plus de bénévoles (100 à ce jour sur nos 3 lieux). Nous comptons 17 salariés à la Maison des Sources dont 7 personnes participantes à la cuisine, l’informatique ou au ménage.
Nous préférons employer le terme « participants » plutôt que « patients », ou « usagers ».
Nous accueillons des personnes de tous âges, et les lieux sont mixtes. Nous leur proposons plus de 35 activités manuelles et artistiques. Et nous vivons avec eux 24h sur 24 dans les lieux de vie.
En changeant le regard de la société sur les personnes souffrant de troubles psychiques, l’association propose une alternative à l’hôpital psychiatrique. Cette alternative est d’ailleurs complète puisqu’elle encourage une réinsertion de la personne dans la sphère professionnelle. Regroupant des activités multiples (logement, friperie, buvette, …) elle permet à ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde du travail.
À travers ces différentes activités vectrices de lien social, l’association des Invités au Festin propose un moyen efficace pour lutter contre l’exclusion et rendre leur dignité aux personnes mises au ban de la société.
Pôle Logement
Il s’agit de créer des lieux de vie de style communautaire où chaque personne, grâce à son travail sur l’autonomie et les relations, pourra retrouver sa place dans la société.
La première maison citoyenne, appelée la “Maison des Sources”, a vu le jour à Besançon en 1999 dans un ancien couvent. Elle abrite une maison relais et un accueil de jour.
Un lieu de vie “Les Capucines” ayant le statut de Maison Relais (statut créé en 2003) ; il accueille au maximum 13 personnes et est animé par une maîtresse de maison et une accompagnante salariée.
Il constitue un lieu intermédiaire entre une prise en charge institutionnelle ou familiale totale et une vie complètement autonome.
Les futurs résidants doivent être volontaires pour être admis, ils s’engagent à respecter le règlement intérieur, à participer aux réunions, entretiens, aux différentes tâches ménagères qui constituent la vie en communauté.
Un lieu de vie La Lanterne, ouvert en septembre 2009 à Pouilley-Les-Vignes dans la grande banlieue de Besançon. Statut de Maison relais, 14 places, en partenariat avec Habitat et Humanisme. Fonctionne sur le même modèle.
Pôle Accueil de jour, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)
Un accueil de jour “Le Jardin” devenu GEM “La Fontaine” (groupe d’entraide mutuelle, loi de septembre 2005).
Il est animé par des animateurs salariés et des bénévoles, les personnes sont accueillies autour d’activités de différents types (manuelles, artistiques, culturelles et sportives, conviviales, d’écoute, etc…), ainsi que d’ateliers de réinsertion sociale (ex : friperie ouverte au public, buvette, atelier informatique).Le but général des activités est de redonner confiance aux personnes dans leurs capacités à faire, à créer, à durer dans un agir, à éprouver le plaisir, le goût de faire, qui va les projeter dans le désir de reprendre une activité régulière, puis un emploi si possible.
De plus, les activités sont une médiation entre les personnes, l’occasion de nouer des liens structurants, porteurs de vie et d’épanouissement.
Pôle Accompagnement, SAMSAH
Un service d’accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées par la maladie psychique.
Ouvert en 2014, 35 places, 50 personnes suivies. Service qui s’inscrit dans l’approche du concept IAF de psychiatrie citoyenne :
- Par un suivi des participants en lien avec le GEM « La Fontaine » et les Maisons-relais Les Capucines et La Lanterne,
- Pour accompagner les personnes dans un projet de vie et/ou de sortie en relation avec les partenaires extérieurs.
Un accueil ouvert, convivial et chaleureux.
Un accompagnement à l’extérieur : soutien des personnes à leur domicile et dans le processus d’aller vers l’extérieur pour investir la Cité.
Rencontre avec des professionnels du médical, du paramédical et du social au sein du SAMSAH, dans une démarche de soin globale.
Pôle Économie sociale et solidaire (ESS)
Un espace friperie ouvert au public
Un espace Friperie ouvert au public permet d’expérimenter le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et permet un engagement de bénévolat pour des participants recueillis aux Invités au Festin.