Créée en novembre 1990 par Marie-Noëlle Besançon, “Les Invités au Festin” est une association loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes souffrant de solitude et d’exclusion liées à des troubles d’ordre psychologique ou/et à des difficultés d’intégration socio-professionnelle.
En découvrant les conditions des patients dans les hôpitaux psychiatriques, dans les années 1970, alors qu’elle était jeune interne, Marie-Noëlle Besançon est profondément bouleversée.
Elle décide de tout mettre en oeuvre pour créer une structure adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques, une alternative à la prise en charge stigmatisante et déshumanisante de l’asile, qui permettrait, comme le disait Robert Gentis, de « rendre la folie à la société et de développer le potentiel soignant du peuple ».
Cette mission est rendue possible par la rencontre avec Jean Besançon dont l’expérience des dynamiques entrepreneuriales et le même sens de l’engagement au service des autres ont permis d’ériger le modèle des Invités au Festin.
Fondateurs
Ils sont tous les deux retraités maintenant, mais continuent à être engagés à plein temps pour l’association et son développement.
Jean est Président d’IAF réseau, Marie-Noëlle a été salariée sur IAF réseau et a bénéficié pendant 3 ans de la bourse allouée par Ashoka, organisation internationale qui soutient les entrepreneurs sociaux innovants dans 67 pays, et les a sélectionnés comme entrepreneurs sociaux innovants en 2006.
Marie-Noëlle BESANÇON
ENTREPRENEURE SOCIAL,
Présidente de l’association Les Invités au Festin
Psychiatre – Psychothérapeute
Médecin adjoint à l’hôpital de jour de la Velotte (fondé par le Dr P.C. Racamier à partir de concepts psychanalytiques) de 1993 à 1998.
Exercice libéral jusqu’à fin 2004.
Jean BESANÇON
ENTREPRENEUR SOCIAL,
Président de IAF réseau
Expérience de 25 années en entreprise, en tant que contrôleur de gestion et directeur financier.
Expérience de 10 ans de pilotage et animation de formation de création et de direction de PME.